Lanzarote : La terre de feu

J’avais visité les Canaries quand j’étais très jeune. L’envie de découvrir de nouveaux horizons ne m’avait jamais donné l’idée de revenir aux Canaries (mis à part l’excellente série El Hiero !). Y retourner a été donc un hasard; en effet j’avais prévu un voyage en Équateur, il a été annulé en raison de troubles politiques. Donc j’ai regardé les vols et un combiné Lanzarote Fuerteventura s’est imposé à moi.

Le voyage s’est donc organisé, au dernier moment, avec environ 3 jours à Lanzarote et 5 jours à Fuerteventura.

L’atterrissage a eu lieu à l’aéroport de Lanzartote, situé à proximité de la ville d’Arrecife. L’aéroport porte le nom de César Manrique, comme preque tout sur Lanzarote. César Manrique , artiste (peintre, sculpteur, architecte) du 20ième siècle règne en maître sur son île natal.

Les 3 nuits sur place le seront à Playa Blanca, au sud ouest de l’île. Ils faut de mémoire un quarantaine de minutes de route et la nuit est déjà tombée. J’avais réservé un appartement au Palmeras Garden situé en seconde ligne de mer. Playa Blanca est une station balnéaire qui est reliée par bateau à Corralejo (Fuerteventura) et proche du parc des volcans.

Playa Blanca est une station balnéaire, pas de petit village, mais un très bel emplacement en bordure d’océan. Une promenade longe la côte de part et d’autre du port avec une quantité de petits restaurants.

Pendant les trois jours, la ville a été baignée par le vent, qui est toujours très régulier et fort aux Canaries.

Le jour 2 du voyage a été consacré au parc naturel des Volcans, un moment inoubliable.

Je garde un très beau souvenir du Palmeras Garden , ce n’était pas l’appartement du siècle, mais la résidence est dotée d’un jardin magnifique, dans lequel se mélange les maisons blanches, la terre de feu du volcan et les plantes exotiques. Quand je pense d’ailleurs à Lanzarote, ce sont en partie ces images qui remontent à mon esprit.

Partons dès à présent au parc naturel des Volcans !